Certifications

Certifications et traçabilité : un gage de qualité AYMARA FOOD

Aymara Food s’engage à fournir à ses clients des produits d’Amérique Latine certifiés bio et d’excellente qualité.
Afin de répondre à ces exigences, il apparaît indispensable que nos fournisseurs répondent à 3 labels qui correspondent aux valeurs d’Aymara Food, à savoir :

  • La certification ECOCERT pour des produits issus de l’agriculture biologique
  • La certification FAIRTRADE MAX HAVELAAR pour un commerce équitable
  • La certification UTZ pour une production durable et écoresponsable

Afin de garantir la traçabilité de l’ensemble de nos marchandises, véritable gage de qualité pour les clients d’Aymara Food, toute la chaîne de production doit être certifiée.

Les certifications chez Aymara Food

Dans un souci d’éthique, de respect des produits, des producteurs et de la nature, Aymara Food a choisi 3 labels de certifications conformes à ses valeurs.

Certification ECOCERT

Pour assurer une certification écologique de ses produits d’Amérique Latine aux normes bio européennes, Aymara Food a décidé de travailler avec ECOCERT.
L’expertise et la rigueur des procédures ECOCERT permettent de garantir la traçabilité des produits à tous les niveaux du système de production : intrants, production, transformation, conditionnement, étiquetage, stockage, distribution, importation.
Les exigences demandées par cet organisme répondent au cahier des charges d’Aymara Food, ainsi qu’aux attentes des clients en termes de traçabilité de tous nos produits.

Certification FAIRTRADE MAX HAVELAAR

Parce que les valeurs du Commerce Equitable sont aussi les nôtres, Aymara Food s’engage au quotidien à reconnaître le travail des petits producteurs, ainsi qu’au respect de l’environnement.
Le label FairTrade Max Havelaar, à but non lucratif, permet d’accréditer notre engagement.

Pourquoi le Commerce Equitable ? Afin que chaque acteur du système du commerce mondial puisse profiter de conditions de travail décentes et d’une rémunération juste et équitable. Mais aussi pour garantir les bonnes pratiques agricoles dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.
Les producteurs peuvent investir de manière collective et ainsi améliorer les conditions de vie de leurs communautés.

Certification UTZ 

Créée en 2002, l’association UTZ Certified a pour objectif de promouvoir au niveau mondial un mode de production durable des cultures de thé, café et cacao.
UTZ a développé un programme permettant aux producteurs :

  • D’appliquer de bonnes pratiques commerciales : traçabilité des produits, formation des employés, surveillance des produits agricoles utilisés, réglementations liées aux risques et accidents au travail.
  • D’utiliser des méthodes agricoles respectueuses de la nature : préservation de l’eau, utilisation adéquate des énergies, lutte contre les organismes nuisibles, pas de défrichage des forêts, protection des espèces menacées.
  • D’améliorer leurs conditions de travail : sécurité au travail, protection de la santé, interdiction du travail des enfants, accès à l’eau potable et aux soins médicaux, offre de complément d’éducation pour les enfants.

Le label UTZ garanti la traçabilité des produits ainsi que des échanges commerciaux de longue durée.

Les certifications AYMARA FOOD sont la garantie de produits issus de l’agriculture biologique, équitables, respectueux de la nature et de l’homme.

Notre procédure d’import des produits bio d’Amérique Latine vers l’Europe

Nos produits bio et équitables d’Amérique Latine sont importés vers la France et l’Europe par voie maritime. Aymara Food travaille avec des compagnies expertes dans leur activité et reconnues à l’international.

En France, une grande partie de notre marchandise est stockée dans un entrepôt certifié bio au port du Havre. Nous avons ainsi une certaine souplesse pour la palettisation et la livraison de nos produits.

Aymara Food procède de la même façon pour les autres ports européens afin de fournir le même service logistique à tous ses clients.