Le quinoa, ou riz des Incas, est un super aliment originaire de la Cordillère des Andes. Cultivé depuis plus de 7.000 ans par les péruviens et les boliviens, le quinoa bio est aujourd’hui reconnu pour ses incroyables vertus pour la santé.
Composé de 70% de glucides, de 15% de protéines, de minéraux (fer, manganèse, cuivre) et d’acides aminés essentiels (AEE), le quinoa bio est recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200g de filets de cabillaud.
- 200g de filets de daurade.
- 8 belles langoustines (demoiselles du Guilvinec).
- 300g de quinoa tricolore.
- 2 avocats.
- 1 betterave cuite.
- 1/2 botte de radis roses.
- 2 oignons rouges.
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais.
- 1 bouquet de coriandre fraîche.
- Jus de 6 citrons verts.
- Jus de 4 maracujas (fruits de la passion).
Préparation (45 minutes) Marinade (15 minutes)
- Rincer le quinoa à l’aide d’une passoire fine et le verser dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide. Faire cuire pendant 15 minutes, égoutter et laisser refroidir.
- Faire cuire les langoustines dans un fond d’eau chaude salée (7/8 minutes dans leur écume) et réserver.
- Couper les filets de poisson en dés. Décortiquer les langoustines. Mélanger et réserver au frais.
- Tailler en tranches fines les oignons, ciseler la coriandre, hacher l’ail, le gingembre et le piment. Presser les citrons, éplucher la betterave et la couper en très fines tranches, couper les radis à l’aide d’une mandoline pour obtenir des lamelles quasi transparentes, couper l’avocat en tranche épaisses.
- Couper les maracujas en deux et récupérer la pulpe. Mélanger le jus de citron et la pulpe de maracujas puis passer le jus à la passoire pour obtenir un jus homogène, sans pépins.
- Ajouter à la préparation de poissons et langoustines l’ail, le piment, les oignons, le gingembre et la coriandre. Assaisonner avec le sel et poivre puis mélanger le tout avec le jus de citron maracuja. Laisser mariner une quinzaine de minutes avant dressage.
Dressage:
- Disposer les fines tranches de betteraves au fond de l’assiette, ajouter par dessus un lit de quinoa. Repartir de manière intercalée la préparation de poissons et langoustines avec les avocats.
- Ajouter les radis en essayant de donner du volume à l’assiette.
- Ajouter quelques cuillerées de jus à la préparation, quelques feuilles de coriandre frapiche et si vous le souhaitez un peu de pulpe de maracuja pour plus de couleurs.
A déguster très frais, bon appétit !