Elles regorgent des fibres, de protéines, d’acides oméga-3 et des divers micronutriments qui contribuent à la santé digestive, intestinale et aident à renforcer le système immunitaire.
Environ 50 000 tonnes de chia sont consommées dans le monde chaque année, majoritairement aux Etats-Unis (35%), en Europe (20%) et en Chine (20%). Le Paraguay produit entre 25 et 30 000 tonnes de graines de chia par an, soit plus de 50 % de la production mondiale.
D’où viennent les graines de Chia ?
Membre de la famille de la sauge et de la menthe, la chia (Salvia Hispanica) peut atteindre une hauteur de près de 180 cm de haut. Lorsqu’elle est en fleurs, elle arbore de jolis épis de couleurs bleues, violettes ou blanches.
Ces petites fleurs produisent chacune une tête de minuscules graines blanches noires que nous connaissons tous.
La chia nécessite de plus longues périodes de nuits que de jours pour produire des fleurs et des graines.
Au PARAGUAY, elle pousse parfaitement l’hiver dans les régions de San Pedro, Concepción, Amambay et Ñeembucú.
La filière graines de chia d’Aymara Food
Nous travaillons avec un exportateur spécialisé au Paraguay qui collabore directement avec près de 1000 familles d’agriculteurs. Ce dernier les accompagne en leur fournissant la semence, les outils de culture, les supports techniques mais aussi le soutien d’ingénieurs agronomes, déployés à leurs côtés sur les zones de culture. Les familles de producteurs exploitent en moyenne entre 5 et 10 hectares de terres.
Les agriculteurs livrent à notre partenaire leurs graines et celui-ci se charge ensuite des étapes de tri, nettoyage et conditionnement.
Chaque producteur possède un entrepôt dans lequel il stocke la chia récoltée. La marchandise est ensuite approvisionnée, au fur et à mesure des besoins, dans l’usine de transformation. Chaque lot constitué suit son processus de nettoyage et de tri. Des échantillons représentatifs de chacun des lots sont prélevés et analysés dès réception de manière à déterminer et à contrôler la qualité du produit.
Don Pedro Sugastti, directeur de l’usine, nous détaille le calendrier de la culture de chia :
“ Avant de semer les graines de chia, chaque producteur prépare la terre en alternant la culture de différents légumes, comme le navet par exemple, de manière à aérer la terre. La semence a lieu idéalement après une période de pluie, entre fin janvier et février, suivant les régions et parcelles de culture. La récolte a lieu entre juin et août, après une période de maturation de 120 à 140 jours, suivant les conditions météorologiques. Cette plante d’hiver a besoin de froid pour se développer. Une gelée en toute fin de processus peut même être bénéfique à la maturation finale et ainsi permettre une récolte au plus tôt.”
Carnet de commandes
La production de 2021 est dorénavant épuisée. Cette récolte a été caractérisée par un contexte sanitaire très compliqué et une météo capricieuse (enchaînement de 7 gelées dévastatrices sur certaines parcelles), ayant conduit à une hausse des prix. La prochaine récolte est prévue pour mai/juin 2022. Nous espérons que le contexte sera plus favorable et la météo plus clémente pour nos producteurs.
Aymara Food sera en mesure de vous proposer les graines de chia en provenance du Paraguay, livrées dans vos entrepôts en Europe, à partir de juillet 2022.