Le chia est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée par les Amérindiens pour ses graines alimentaires à l’époque précolombienne. Les graines de chia, qui étaient l’une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servaient aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.
À l’époque précolombienne, la graine de chia grillée ou moulue constituait la troisième source alimentaire après le maïs et les haricots. Pour les Aztèques, la graine de chia était un aliment de base mais, trempée dans de l’eau, elle servait aussi à confectionner une boisson rafraîchissante.Ses propriétés curatives étaient également appréciées pour le traitement des infections.
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de graines de chia (environ 20 gr)
- 200 ml de lait végétal (lait d’amande ou lait de coco)
- 1 cuillère à café de miel bio (ou sirop d’érable)
- 2 yaourts naturels sans lactose (25 gr) Ou yaourts végétaux
- 1/2 mangue
- Un peu de gingembre (facultatif)
- 4 fraises
Préparation :
- La première chose à faire est d’hydrater les graines de chia. Pour se faire, vous devez les mélanger avec le lait végétal que vous avez choisi. Conservez-les au réfrigérateur pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Il doit acquérir une texture gélatineuse. Lavez et coupez les fruits en petits morceaux.
- Mélangez dans un bol le pudding de chia avec le yaourt et le miel.
- Placez des petits morceaux de mangue sur la base de la tasse de présentation avec un peu de gingembre râpé sur le dessus.
- Versez le pudding au chia et déposez dessus les morceaux de fraises et les feuilles de menthe.
Bonne dégustation !
Pour varier un peu votre pudding, vous pouvez très bien la prochaine fois remplacer la mangue et les fraises par du kiwi et des bananes!