Derrière chaque produit importé par Aymara Food se trouvent des femmes, des hommes, un savoir-faire et, surtout, l’amour du travail bien fait.
Année après année, nos cultivateurs mettent toute leur énergie dans leurs plantations afin de produire des produits bio d’une grande qualité. Un travail sur le long terme au processus plus ou moins long pour un résultat d’exception.
C’est avec une certaine fierté qu’Aymara Food présente ici l’un de ses partenaires de café bio issu du Commerce Équitable. Don Pablo Gutierrez et son épouse Ana travaillent courageusement toute l’année pour produire un café d’exception, à Villa Rica.
On partage avec vous notre voyage dans l’univers passionnant et passionné d’une plantation de café bio pas comme les autres…
Du fruit à la boisson, comment obtient-on un bon café ?
Le caféier est un petit arbuste qui se développe dans des régions humides plus ou moins chaudes selon la variété (Arabica ou Robusta).
Quelques mois après la floraison du caféier, des fruits charnus de couleur rouge apparaissent : les cerises de café qui contiennent chacune 2 grains de café.
Après la cueillette, les fruits sont triés selon leur qualité, les grains de café sont libérés de la peau fine qui les entoure puis triés à leur tour.
Vient ensuite l’étape essentielle de la torréfaction qui va libérer les arômes et donner la saveur particulière à chaque type de café. La torréfaction est réalisée entre 180°C et 240°C pendant une durée plus ou moins longue selon la couleur et le goût souhaités.
Les grains de café ne peuvent être consommés sans avoir été moulus au préalable. Le café peut ensuite être préparé puis dégusté selon la méthode et les envies de chacun !
Les secrets d’un café bio d’exception en provenance du Pérou
Le Pérou est le 5ème exportateur de café Arabica dans le monde. Aymara Food, importateur de café bio d’Amérique Latine, a souhaité aller à la rencontre des producteurs locaux.
Notre équipe s’est rendue dans une coopérative péruvienne située dans la vallée de Chanchamayo, au cœur de la jungle centrale amazonienne. Les 1200 agriculteurs membres y cultivent depuis plus de 50 ans des caféiers situés entre 1200 et 1700 mètres d’altitude.
Grâce à une situation géographique exceptionnelle et un vrai savoir-faire, les producteurs proposent des cafés 100% arabica de diverses variétés : Typica, Bourbon, Geisha, Catimor, Caturra.
C’est à 1400 mètres d’altitude, sur les pentes humides et ensoleillées de Villa Rica, qu’Aymara Food a rencontré Pablo et Ana Gutierrez, producteurs d’une plantation de 3 hectares de café bio d’Altura.
Au-delà de leur expérience et de leurs compétences, ce couple de producteurs entretient une relation particulière et même personnelle avec ses plants de café. C’est avec une grande patience et une attention de tous les jours qu’ils les cultivent et les chérissent.
Don Pablo nous explique que la palette gustative d’un café est influencée par le terroir, le climat, les variétés de cerises, leur qualité et leur maturité.
« Dans notre plantation, nos fruits de café sont cueillis un par an, et bien entendu uniquement quand les cerises sont arrivées à maturité. Notre passion pour le goût et notre savoir-faire nous permettent de produire des cafés d’une grande richesse aromatique ».
Ana ajoute que leurs cafés d’exception sont issus d’un terroir rarissime et d’une agriculture biodynamique respectueuse de la nature, permettant de sublimer le produit final.
« La biodynamie est une technique agricole qui vise à maintenir la santé du sol et des plants afin de produire une alimentation saine et des produits de très grande qualité ».
Ana et Pablo ont une réelle sensibilité et une vraie passion pour leurs caféiers qu’ils cultivent avec technique, rigueur et savoir-faire.
Pour nous, nos caféiers ont une vraie personnalité.
C’est en apportant chaque jour un soin particulier à leurs caféiers que Pablo et Ana produisent chaque année un café bio d’une puissance exceptionnelle.