Pourquoi les super aliments intéressent-il aujourd’hui les Français ?
Cette dernière décennie a été marquée par l’arrivée des superaliments, connus aussi sous le nom de superfoods, apportant des nouvelles saveurs et des couleurs vives à nos assiettes, alliées à des propriétés nutritives inégalées par les aliments plus traditionnels.
A travers cette article, que je vous invite à découvrir ci-dessous, vous aurez un aperçu de ces superfoods et de leurs bienfaits pour la santé.
Et pour les adeptes qui en connaissent déjà quelques-uns, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à nous partager vos dernières découvertes concernant ces aliments magiques et boosters d’énergie naturels.
Les Superaliments Biologiques : la nouvelle tendance de cette dernière décennie
« Que ton aliment soit ta seule médecine ». Cette célèbre citation d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, illustre la primauté de l’alimentation dans la santé.
Pourtant, le rythme de vie accéléré de nos sociétés modernes nous incite à une consommation souvent malsaine : rapide, déjà préparée, parfois réchauffée au four micro-ondes ; contenant graisses, sucres, adjuvants, colorants, ou encore pesticides. Les pathologies se multiplient : obésité, diabète, cancers, troubles cardio-vasculaires, troubles gastriques ou encore dépression.
Dans ce contexte, on note depuis plusieurs années une prise de conscience d’un nombre grandissant d’individus, désireux de prendre davantage soin de leur santé et de leur bien-être, et volontaires pour changer leurs comportements alimentaires. La crise sanitaire de la COVID-19 depuis 2020 n’a fait qu’exacerber cette appétence pour une alimentation saine, responsable et éthique. Parmi ces changements de comportement des consommateurs, le recours à une alimentation biologique et équitable poursuit son essor. Outre la préservation de leur santé, les consommateurs sont aussi motivés par la protection de l’environnement, ou encore pour des raisons éthiques et sociales.
Encore méconnus par la plupart d’entre nous il y a seulement quelques années, les superaliments ont fait leur apparition de manière non négligeable dans notre alimentation. Quelques-uns sont très connus et consommés depuis longtemps par les occidentaux, comme l’ail ou la gelée royale. Beaucoup d’entre eux au contraire sont bien plus récents pour nous, souvent originaires des pays en développement d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique, où ils sont consommés par les autochtones depuis des siècles, parfois de manière sacrée dans des rites ancestraux. On peut ainsi citer la maca, le camu camu, le maqui, les baies de goji ou encore les graines de chia. Ces superaliments, que l’on peut classer dans les catégories des baies, des graines, des fruits, des racines, des plantes, des légumes ou encore des algues, ont fortement gagné en popularité ces dernières années, de par la mondialisation, mais aussi en réponse à la quête de bien-être grandissante en Occident. En effet, ils sont 100 % naturels et beaucoup plus riches que les autres aliments, en nutriments essentiels, vitamines, acides aminés ou encore antioxydants. Leur consommation procure de nombreux bienfaits pour la santé, pour le corps, mais aussi pour l’esprit et les fonctions cognitives.
Positionnée à la croisée des Superaliments, du Bio et de l’Équitable, la société Aymara Food, commercialise en B to B ces aliments en provenance d’Amérique Latine, comme le quinoa, le cacao, les graines de chia, la poudre de maca, la poudre de lucuma ou encore le camu camu.
Nous restons disponibles par mail ou par téléphone pour toute demande spécifique de votre part.